La confiture de piments : le chèo bong

Une excellente spécialité de Luang Prabang, le chèo bong est sans doute l'un des plats les plus raffinés de l'ancienne capitale. Allier le piment au goût sucré est un pari audacieux, de plus si l'on parvient à obtenir une saveur telle que cette fameuse confiture. Comme tous les autres plats raffinés du Laos, le chèo bong est une élaboration, qui requiert de bons produits et de la patience. Le chèo bong "sauce marinée" est préparée avec des piments séchés type oiseaux, de l'huile végétale, du sucre, de la galanga et des fines lamelles de couenne de buffle de Luang Prabang. La confiture chèo bong est une sauce gourmande qui accompagne les viandes séchées et les poissons frits. Elle fait aussi de délicieux sandwiches sur du pain parisien et des lamelles de pâté viêtnamien (yo) ou tout simplement une omelette. Autrefois, consommée seulement en famille, la popularité de la confiture a gagné les tables des restaurants. Son goût fin et étonnamment agréable, convient même aux palais délicats des occidentaux. En dehors de la région de Luang Prabang, le chèo bong est préparé avec des petites crevettes séchées moulues. Cette dernière variante est moins sucrée et se conserve moins bien. Il est plus facile de trouver du chèo bong version adaptée que celle préparée par les artisans gastronomes de Luang Prabang et celà même dans la ville de Luang Prabang elle-même ! La recette suivante est réservée plutôt aux patients et avertis. Son élaboration demande trois étapes sur deux à trois jours au moins et une semaine de mise au repos de la confiture. Il convient aussi de prendre des précautions pour le  maniement des piments qui seront grillés et réduits en poudre. Donc, attention aux brûlures lors de la préparation. Il faut vous munir d'un masque et des gants sans oublier de ventiler les lieux durant la préparation ! Mais, une fois terminée, la confiture se conserve plusieurs mois au frais, dans un bocal ébouillanté et hermétiquement fermé. 

Les ingrédients (pour environ 1kg de confiture) :
500 g de piments séchés type oiseaux (on peut remplacer par du piment moulu, mais le parfum et la finesse seront différents de ceux préparés maison ; les piments moulus du commerce moins fins comportent des graines apparentes)
1 kg d’ail
1 bocal d'aux en conserve, marinés dans de l'eau vinaigrée- "phak thième dong" - facultatif (conseillé cependant, en raison de son parfum typique qui caractérise les chèo bong de luangprabang)
500 g de galanga fraîche
800 g de sucre
1/2 litre d'huile de tournesol
1 flacon d'un litre de sauce de poisson (nam pa)
500 g de couenne de buffle séchée, pré-découpée en lamelles (si possible, sinon on peut faire sans - ce sera alors du chèo bong sans couenne)
Préparation : Il y a trois étapes pour la préparation des ingrédients avant de commencer à cuisiner.
1ère étape
Compte tenu de la somme de travail que requiert la préparation de la confiture chèo bong, il est conseillé de commencer par une dose moyenne. Ce n'est que quand on a réussi la recette, qu'il est plus avantageux d'en préparer une quantité plus importante.
2ème étape
3ème étape
A l'issue de  trois jours de préparation et après avoir obtenu une belle consistance luisante et un bon goût équilibré, on transvase le chèo bong dans des bocaux ébouillantés hermétiquement fermés. On ne dégustera la confiture de piments qu'après une bonne semaine d'attente. 
Le chèo bong à la luangprabanaise se conserve très bien et s'affine avec le temps. Il est servi dans une petite coupelle en petite quantité, en raison de son goût épicée.